Edmond de Pourtalès-Gorgier

Edmond de Pourtalès-Gorgier

2 lettres autographes signées, Paris, mai 1886, 7 pages, à Coquelin aîné.

Ce document a été vendu.

Il s'agit d'une lettre authentique.
Cette lettre est accompagnée d'une fiche descriptive comprenant une retranscription.

En détail

2 lettres autographes signées, Paris, mai 1886, 7 pages, à Coquelin aîné :

Lettre autographe signée, Paris, 23 mai 1886, 4 pages, à Coquelin aîné.

Il demande à l'acteur une soirée pour jouer avec son frère et Julia Bartet au dîner qu'il donne pour la grand duchesse Wladimir (Marie de Mecklembourg-Schwerin) et la duchesse d'Edimbourg (Maria Alexandrovna de Russie).

« Ce serait exquis de vous entendre dire la Nuit d'Octobre, par exemple, avec Mlle Bartet, qui m'a promis - votre frère pourra venir si le Fruit défendu ne finit pas trop tard - »

Le Fruit défendu est une reprise de la comédie en trois actes de Camille Doucet. Julia Bartet jouait aussi dans La Nuit d'octobre de Musset avec Sarah Bernhardt.

« Pourriez-vous venir un instant au théâtre vers 10 heures ce soir - J'y dois voir Mr Claretie & Mlle Bartet - nous conviendrions de vos faits & du caractère tout spécial & très fin que je voudrais donner à cette soirée. »


Lettre autographe signée, Paris, 28 mai 1886, 3 pages, à Coquelin aîné.

Il remercie chaleureusement l'acteur d'avoir joué hier avec son frère et Julia Bartet au dîner qu'il a donné la veille pour la grand duchesse Wladimir (Marie de Mecklembourg-Schwerin) et la duchesse d'Edimbourg (Maria Alexandrovna de Russie).

« Avec votre concours nous étions certain de réussir & de leur faire garder le meilleur souvenir de leur dernière soirée passée à Paris. »

Références biographiques
Coquelin aîné
Coquelin aîné

Benoît Constant Coquelin, dit Coquelin aîné (1841-1909) pour le distinguer de son frère Ernest, dit Coquelin cadet, est un acteur français. Il est l'un des comédiens les plus notoires de son temps, et a notamment créé le rôle de Cyrano de Bergerac.

En savoir plus...
Edmond de Pourtalès-Gorgier
Edmond de Pourtalès-Gorgier

Edmond de Pourtalès-Gorgier (ou le « comte » Edmond de Pourtalès) (1824-1895) est un banquier, officier et homme politique français d'origine suisse. Il participe à la défense de Strasbourg en tant que commandant du 4e bataillon de la Garde nationale mobile du Bas-Rhin. En raison du comportement exemplaire de son unité pendant le siège, il est décoré de la Légion d'honneur à titre militaire par décret du 4 octobre 1870.

En savoir plus...
Caractéristiques
01-667 & 01-668
Type
Lettre autographe signée (L.A.S.)
Lieu
Paris, France
Date
mai 1886
Nombre de pages
7
Langue
Français
Sujet
Théâtre
Paiements
100% sécurisés
Conseils
personnalisés
Livraison gratuite
en France métropolitaine
Authenticité
certifiée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus