Felicia Vestvali

Felicia Vestvali

Lettre autographe signée, Berlin, 6 décembre 1876, 4 pages, à Joseph de Filippi.

Ce document a été vendu.

Il s'agit d'une lettre authentique.
Cette lettre est accompagnée d'une fiche descriptive comprenant une retranscription.

En détail

Lettre autographe signée, Berlin, 6 décembre 1876, 4 pages, sur papier aux armes inconnues, à Joseph de Filippi.

Sublime lettre de la cantatrice et tragédienne durant sa grande tournée à Berlin.

Elle raconte à son ami son arrivée en Allemagne et ses journées surchargées (« D'un jour à l'autre toujours jouer, et des répétitions, et des amis et des sociétés lesquelles on peut guère éviter, c'est en vérité trop. ») et évoque « le mal chez les artistes » : « qu'on les oublie trop vite ».

Elle mentionne ses succès et, surtout son rôle d'Hamlet. Pendant un certain temps, Felicita Vestvali a évité de jouer Hamlet en Allemagne. Quand elle l'a finalement fait à Hambourg, Berlin et Leipzig, la presse a rapporté que la plupart des spectateurs « venaient simplement pour l'étrangeté » et même en partie pour détruire une femme qui était assez courageuse pour jouer Hamlet. Mais ce fut un grand succès et elle obtint un silence respectueux.

Dans cette lettre, elle se désole de ne pouvoir jouer Hamlet à Paris : « avec le seul Hamlet, j'aurais fait courir toute la France à Paris pour me voir - car quoiqu'on ne peut pas admettre qu'une femme doit jouer ces grands rôles d'homme, on n'a jamais pu nier que je fus le plus grand Hamlet, aucun homme excepté. »

Malgré son nom de scène italien, Felicita Vestvali est en fait née en Allemagne (sa ville de naissance, Szczecin, est polonaise depuis 1945) sous le nom d'Anna Marie Staegemann. Elle était connue en Amérique du Nord comme « Vestvali la Magnifique » ou « Magnificent Vestvali » et était l'une des artistes préférées d'Abraham Lincoln et de l'empereur Napoléon III.

Elle était admirée pour sa beauté et sa voix contralto et pour son indépendance par rapport aux normes de la féminité de l'époque. Elle était une misandre et une star de théâtre ambitieuse, avec des liens avec le mouvement féministe, le mouvement naissant pour les droits des gays et des lesbiennes et avec les mouvements d'émancipation raciale et religieuse.

Pour en savoir plus sur Felicità von Vestvali et son fameux rôle, voir Tony Howard, Women as Hamlet: Performance and Interpretation in Theatre, Film and Fiction (Cambridge University Press, 2007).

Références biographiques
Felicia Vestvali
Felicia Vestvali

Felicia Vestvali, de son vrai nom Anna Marie Staegemann, également connue sous le nom de Felicità von Vestvali, est  une chanteuse et actrice d'opéra allemande. Elle était l'une des artistes préférées d'Abraham Lincoln et de l'empereur Napoléon III. Elle était admirée pour sa beauté et sa voix contralto et pour son indépendance par rapport aux normes de la féminité de l'époque.

En savoir plus...
Joseph de Filippi
Joseph de Filippi

Joseph de Filippi est un écrivain français, spécialiste de l'histoire et de la construction des théâtres.

En savoir plus...
Caractéristiques
01-736
Type
Lettre autographe signée (L.A.S.)
Lieu
Berlin, Allemagne
Date
6 décembre 1876
Nombre de pages
4
Langue
Français
Sujet
Théâtre
Provenance
Anciennes collections Henri Bachimont (n° 1319) et Jean-Louis Debauve.
Conservation
Cachets des collections Henri Bachimont et Jean-Louis Debauve.
Paiements
100% sécurisés
Conseils
personnalisés
Livraison gratuite
en France métropolitaine
Authenticité
certifiée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus