François-René de Chateaubriand

François-René de Chateaubriand

Belle et rare lettre rédigée lors de son ambassade à Berlin.

Ce document a été vendu.

Il s'agit d'une lettre authentique.
Cette lettre est accompagnée d'une fiche descriptive comprenant une retranscription.

En détail

Lettre autographe signée, Berlin, 30 janvier 1821, 2 pages in-4°, à Blanche de Medina.

Très belle lettre amicale adressée à la marquise de Casteras. Alors qu'il vient d'être nommé ambassadeur à Berlin, sa femme Céleste est souffrante et il est heureux de pouvoir compter sur la marquise : « Je parie que je suis pour vous, comme si j'étais mort, tout-à-fait mort. Mais je sais que vous soignez ma pauvre veuve. Gardez la moi bien, jusqu'au printemps où j'espère avoir un congé pour l'aller chercher. »

Effectivement, Chateaubriand sera bien de retour pour le printemps, rappelé suite à la restitution de son titre de ministre d'État le 1er mai 1821. Huit mois plus tard, il sera nommé ambassadeur à Londres où il restera légèrement plus longtemps.

Dans sa lettre, il donne d'intéressantes informations sur la vie à la cour du roi de Prusse Frédéric-Guillaume III : « Nous sommes […] plongés dans les plaisirs du Carnaval. La Cour est très brillante : il y a eu samedi dernier une fête superbe au Château. Cela ne m'empêche pas de regretter tous les jours ce que j'ai quitté […] »

Il termine en mentionnant son premier secrétaire de légation, le comte Roger de Caux, qui a servi en Espagne avec le marquis de Casteras. Lors de la guerre d'Espagne, il fut attaché à l'expédition du duc d'Angoulême avec le titre de chargé d’affaires à Madrid. Il a aussi rempli les fonctions de ministre de France à Hanovre du 1er juin 1823 au 15 mai 1831.

Une belle et rare lettre rédigée lors de son ambassade à Berlin.

Eh! bien, Madame la Marquise, vous souvenez-vous encore de moi ? Je parie que je suis pour vous, comme si j'étais mort, tout-à-fait mort. Mais je sais que vous soignez ma pauvre veuve. Gardez la moi bien, jusqu'au printemps où j'espère avoir un congé pour l'aller chercher. Si elle était venue ici cet hyver, elle n'existerait plus. Nous sommes en sorte, Madame, plongés dans les plaisirs du Carnaval. La Cour est très brillante : il y a eu samedi dernier une fête superbe au Château. Cela ne m'empêche pas de regretter tous les jours ce que j'ai quitté. À mon âge il faut vivre avec ses amis, et renoncer aux Voyages. J'ai osé écrire à votre admirable princesse : voudrez-vous bien vous charger de lui remettre ma lettre ?

Ne m'écrivez vous pas aussi un petit mot dans mon exil ? Vous m'avez accoutumé à vos bontés.

Recevez, Madame, je vous prie, les respectueux hommages du plus fidèle et du plus dévoué de vos serviteurs.

Le Cte de Chateaubriand

Berlin, le 30 Janv. 1821

J'ai ici pour premier secrétaire de légation M. de Caux qui a servi en Espagne avec votre mari et qui a l'honneur de vous connaitre : il me charge de vous présenter l'hommage de son respect.

Références biographiques
Blanche de Medina
Blanche de Medina

Blanche Marie Elisabeth Polo y Medina (1777-1844), marquise de Casteras, était dame d'honneur de la princesse Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre. Probablement favorite de la duchesse d'Orléans, celle-ci écrivait le 1er juillet 1818 : « Notre bien chère petite Castrinette est un vrai amour ».

En savoir plus...
François-René de Chateaubriand
François-René de Chateaubriand

François-René, vicomte de Chateaubriand -1768-1848) est un écrivain, mémorialiste et homme politique français. Il est considéré comme l'un des précurseurs et pionniers du romantisme français et l'un des grands noms de la littérature française.

En savoir plus...
Caractéristiques
01-1019
Type
Lettre autographe signée (L.A.S.)
Lieu
Berlin, Allemagne
Date
30 janvier 1821
Nombre de pages
2
Format
In-quarto (in-4°)
Langue
Français
Sujet
Amitié
Politique
Vie
Paiements
100% sécurisés
Conseils
personnalisés
Livraison gratuite
en France métropolitaine
Authenticité
certifiée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus