Ismaël

Lettre autographe signée, sans lieu, 20 septembre 1873, 4 pages sur sa carrière.

Ce document a été vendu.

Il s'agit d'une lettre authentique.
Cette lettre est accompagnée d'une fiche descriptive comprenant une retranscription.

En détail

Lettre autographe signée, sans lieu, 20 septembre 1873, 4 pages in-8° sur papier à son chiffre.

Belle lettre sur son parcours et sa vie : « Je ne sais pas si cela intéressera beaucoup vos lecteurs d'apprendre que je suis parti de chez moi à l'âge de quinze ans sachant à peine lire et à coup sûr pas écrire & […] d'Agen à Paris..... à pied et je vous jure que la promenade est longue. Que je chante dans les cafés tout le long de la route, pour subvenir à mes besoins. j'arrivais à Paris au bout de 49 jours les jambes enflées et la bourse aussi - 677[f] !!

[…]

Je restai à Paris 16 jours, je m'appris seul et la musique et à écrire. Je passe pour réussir assez bien la première de ces deux choses mais a coup sûr je n'ai jamais pu apprendre le deuxième. […] »

20 7bre 1873

Monsieur,

Je ne sais pas si cela intéressera beaucoup vos lecteurs d'apprendre que je suis parti de chez moi à l'âge de quinze ans sachant à peine lire et à coup sûr pas écrire & par conséquent par une note de musique que je suis venu d'Agen à Paris..... à pied et je vous jure que la promenade est longue. Que je chante dans les cafés tout le long de la route, pour subvenir à mes besoins. [rature] j'arrivais à Paris au bout de 49 jours les jambes enflées et la bourse aussi - 677[f] !!

Je restai à Paris 16 jours, je m'appris seul et la musique et à écrire. Je passe pour réussir assez bien la première de ces deux choses mais a coup sûr je n'ai jamais pu apprendre le deuxième.

[...]

Références biographiques
Ismaël
Ismaël

Jean-Vital Jammes dit Ismaël (1825-1893) est un baryton français. Né dans une famille très pauvre, il part de chez lui à quatorze ans et gagne sa vie comme chanteur des rues, avant de se faire embaucher comme choriste puis soliste sur des scènes de province de plus en plus illustres. Au début des années 1850, il se fixe à Marseille, où il révèlera la véritable dimension de son talent.

En savoir plus...
Caractéristiques
01-960
Type
Lettre autographe signée (L.A.S.)
Date
20 septembre 1873
Nombre de pages
4
Format
In-octavo (in-8°)
Langue
Français
Sujet
Journalisme
Musique
Théâtre
Vie
Provenance
Collection Henri Bachimont (n° 2443)
Collection Jean-Louis Debauve
Conservation
Cachets des collections Henri Bachimont (première page) et Jean-Louis Debauve (dernière page).
Paiements
100% sécurisés
Conseils
personnalisés
Livraison gratuite
en France métropolitaine
Authenticité
certifiée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus