Juliette Adam

Juliette Adam

Lettre autographe signée, Marseille, 30 décembre 1898, à Charles de Freycinet.

Ce document a été vendu.

Il s'agit d'une lettre authentique.
Cette lettre est accompagnée d'une fiche descriptive comprenant une retranscription.

En détail

Lettre autographe signée, Marseille, 30 décembre 1898, 4 pages, à Charles de Freycinet.

Au nom de son gendre, le chirurgien Paul Segond, l'activiste demande au ministre une promotion pour son meilleur ami, le capitaine d'artillerie Aillaud.

Elle termine sur des vœux d'heureuse année et des remarques antisémites en cette année 1898 où l'Affaire Dreyfus est à son apogée (Publication de J'accuse de Zola, le procès de ce dernier, la mort du colonel Henry…) ; Juliette Adam et Charles de Freycinet étant tous les deux d'ardents antidreyfusards.

Marseille 51 rue St Férréal
30 Xbre 98

Mon cher ministre,

Au nom de mon gendre Paul Segond, je vous demande de vouloir bien vous faire donner le dossier de son meilleur ami et camarade de collège, Aillaud capitaine d'artillerie à Lunéville. Il voudrait bien que le dit ami passât chef d'escadron et il se dit - mon gendre - que si vous jetez les yeux sur son dossier vous verrez qu'Aillaud a tous les droits à cet avancement.

Tous mes vœux d'heureuse année, qu'elle nous délivre des [Bertules ?], ah, celui là, je le connais il est de Marseille, de Nice - maîtresse juive vivant au milieu des Juifs - aimant les gâteries sous toutes les formes - Et Bard et Ranc, Guyat, Clémenceau ? Ranc vivant avec la même femme que Strauss et qu'un mari - ah, si j'avais trente ans, quelle demasquation je réverais - j'en sais si long sur les corrompus et sur les Français juxtaposés à la France depuis si peu de générations.

Merci pour le jeune Bernard engagé aujourd'hui.

Très affectueusement
Juliette Adam

Références biographiques
Juliette Adam
Juliette Adam

Juliette Lambert, épouse Adam Écouter, est une écrivaine, polémiste, salonnière féministe et républicaine française. Son salon du 23, boulevard Poissonnière, puis, à partir de 18874, du 190, boulevard Malesherbes, dont Léon Gambetta est le grand homme, est un foyer actif d’opposition à Napoléon III et devient l’un des cercles républicains les plus en vue.

En savoir plus...
Charles de Freycinet
Charles de Freycinet

Charles de Freycinet (1828-1923) est un homme d'État et ingénieur français. Il devient collaborateur de Gambetta comme délégué à la guerre dans le gouvernement de la Défense nationale en 1870–1871, durant la Guerre franco-allemande de 1870.

Il devient sénateur de la Seine en 1876, mandat qu'il conserve jusqu’en 1920. Il est ensuite à plusieurs reprises président du Conseil après avoir été appelé pour la première fois par Jules Grévy, cumulant cette fonction avec celle de ministre des Affaires étrangères en 1879-1880, puis en 1885-1886.

En savoir plus...
Caractéristiques
01-908
Type
Lettre autographe signée (L.A.S.)
Lieu
Marseille, France
Date
30 décembre 1898
Nombre de pages
4
Langue
Français
Sujet
Affaire Dreyfus
Demande
Guerre
Vœux
Paiements
100% sécurisés
Conseils
personnalisés
Livraison gratuite
en France métropolitaine
Authenticité
certifiée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus