Juliette Drouet

Juliette Drouet

Lettre autographe signée, Paris, 29 mars [1847], 4 pages, à Victor Hugo.

Ce document a été vendu.

Il s'agit d'une lettre authentique.
Cette lettre est accompagnée d'une fiche descriptive comprenant une retranscription.

En détail

Lettre autographe signée, Paris, 29 mars [1847], 4 pages, à Victor Hugo.

Magnifique lettre d’amour au plus important poète français.

« Bonjour, mon toujours plus aimé, bonjour, mon adoré Victor, bonjour comment vas-tu ? Le temps est bien triste et bien froid, mais j’irai tout de même à Saint- Mandé. »

C’est en 1833 que Victor Hugo rencontre l’actrice Juliette Drouet, qui devient sa maîtresse. Elle lui consacrera sa vie et le sauvera de l’emprisonnement lors du coup d’État de Napoléon III.

Lorsqu'il la rencontre, il est déjà une personnalité reconnue du monde politique, social, littéraire, artistique, poétique, montant de nombreuses pièces de théâtre en parallèle de son travail d’écriture.

À noter que la liaison de Juliette avec l’artiste James Pradier prend fin dès qu’elle rencontre le prince Demidoff, qu’elle quittera pour Victor Hugo, alors ami de Pradier.

En 1860, Hugo lui dédicace les épreuves de La Légende des siècles et lui rend un hommage appuyé :

« Si je n’ai pas été pris et, par conséquent, fusillé, si je suis vivant à cette heure, je le dois à Mme Juliette Drouet qui, au péril de sa propre liberté et de sa propre vie, m’a préservé de tous les pièges, a veillé sur moi sans relâche, m’a trouvé des asiles sûrs et m’a sauvé, avec quelle admirable intelligence, avec quel zèle, avec quelle héroïque bravoure, Dieu le sait et l’en récompensera ! ».

Il écrira pour elle de nombreux poèmes et ses plus célèbres poèmes d’amour sont inspirés par Juliette Drouet.

Aussi, dans Les Misérables, Victor Hugo glisse une allusion très intime de leur vie amoureuse. La date du 16 février 1833, nuit de noces de Cosette et Marius (Cinquième partie, livre VI, chapitre I), fut aussi celle où Juliette se donna à Victor pour la première fois.

Tous deux passent ensemble chaque anniversaire de leur première nuit d’amour et remplissent, à cette occasion, année après année, un cahier commun qu’ils nomment tendrement le Livre de l’anniversaire.

On retrouve cette passion dans notre lettre, comme en témoigne le passage suivant :

« J’ai un besoin si ardent de te voir, mon Victor adoré, que tu ne peux pas t’en faire une juste idée. Le coeur a faim et soif comme le corps et j’ai bien faim et bien soif de toi. »

De février 1833 jusqu’à son décès en 1883, Juliette Drouet se dévoue à son amant. Elle l’accompagne dans ses nombreux voyages à travers la France et à l’étranger. Ils ont d’ailleurs pour habitude de partir chaque année pour un voyage d’un mois avec Juliette pour découvrir une région de France ou d’Europe.

Sur la tombe de Juliette sont gravés quelques vers de Hugo, hommage à l’un des plus fameux couple de l’histoire littéraire française.

Victor Hugo meurt le 22 mai 1885, jour de la fête de Juliette Drouet, dans son hôtel particulier La Princesse de Lusignan, qui était situé au 50 avenue Victor-Hugo, à la place de l’actuel n°124. Trois jours avant sa mort, il écrit cette dernière pensée : « Aimer, c’est agir ».

Références biographiques
Juliette Drouet
Juliette Drouet

Juliette Drouet, de son vrai nom Julienne Joséphine Gauvain, est une actrice française célèbre pour avoir été la compagne de Victor Hugo pendant près de cinquante ans.

En savoir plus...
Victor Hugo
Victor Hugo

Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française.

En savoir plus...
Caractéristiques
01-729
Type
Lettre autographe signée (L.A.S.)
Lieu
Paris, France
Date
29 mars 1847
Nombre de pages
4
Langue
Français
Sujet
Amour
Bibliographie
Lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo, Publications numériques du CÉRÉdI (Université de Rouen-Normandie).
Conservation
Pliures d'époque.
Paiements
100% sécurisés
Conseils
personnalisés
Livraison gratuite
en France métropolitaine
Authenticité
certifiée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus