

Lettre autographe signée, Mogoșoaia (Roumanie), 20 juin 1927, à Raymond Escholier.
Lettre autographe signée, Mogoșoaia (Roumanie), 20 juin 1927, 3 pages in-8° sur papier à en-tête de Mogoșoëa, à Raymond Escholier.
Belle lettre suite à la publication de son roman Catherine-Paris qu'elle a « abandonné » alors qu'elle vient de quitter Paris pour la Roumanie au moment la publication de son dernier ouvrage.
Elle exprime sa reconnaissance suite à ses éloges (« Vous me faites aimer mon livre plus que je ne l'aimais, avant de vous lire. Vous m'encouragez.... C'est parce que moi aussi j'aime ce que vous écrivez, ce que vous êtes. ») et lui assure son amitié spirituelle.
20 Juin 1927
Cher Monsieur,
C'est un bonheur pour moi que de vous lire, d'apprendre que vous avez adopté ma pauvre Catherine-Paris, que j'ai abandonnée, bien contre mon gré, vous pouvez le voir, au lendemain de sa naissance, chez Bernard Grasset !
Une enfant qui vous trouve n'est plus à plaindre. Que vous l'ayez trouvé c'est ma chance !
J'espère vous revoir bientôt, ne sachant trop voir si la Seine ne coule pas. Je vous dirai alors tout ce qui me paraît difficile à écrire - parce que l'émotion empaillée ne me plaît pas, et que la reconnaissance aussi perd sa grâce à s'expliquer.
Vous me faites aimer mon livre plus que je ne l'aimais, avant de vous lire. Vous m'encouragez.... C'est parce que moi aussi j'aime ce que vous écrivez, ce que vous êtes.
Croyez à mon amitié spirituelle. Il m'est bien agréable d'avoir trouvé la vôtre, pour Catherine.
Marthe Bibesco
Marthe Lucie Lahovary (1886-1973), par mariage princesse Bibesco, également connue sous le pseudonyme de Lucile Decaux, est une femme de lettres française d'origine roumaine,. Auteur ayant écrit l'essentiel de son œuvre littéraire en français, son Perroquet vert, paru en 1924, sera suivi par toute une série de romans, de récits, de contes, de nouvelles, d'articles et d'essais, comme La vie d'une amitié: ma correspondance avec l'abbé Mugnier, 1911-1914 paru en 1951. Elle fut élue en 1955 membre étranger de l'Académie royale de Belgique.
En savoir plus...Raymond Escholier (1882-1971), né Raymond-Antoine-Marie-Emmanuel Escolier, est un journaliste, romancier et critique d'art français. Il fut conservateur de la Maison de Victor Hugo et du musée du Petit Palais.
En savoir plus...L'artiste partage la philosophie qui guide son processus de création et ses réflexions sur la création de l'épée d'académicien d'Albert Besnard.
Lettre autographe signée, Wasquehal, 29 octobre 1939, à Léon Déjardins.