Paul Claudel

Paul Claudel

Lettre autographe signée, Paris, 30 janvier 1938, à Henri Massis.

Ce document a été vendu.

Il s'agit d'une lettre authentique.
Cette lettre est accompagnée d'une fiche descriptive comprenant une retranscription.

En détail

Lettre autographe signée, Paris, 30 janvier 1938, 2 pages in-8° sur papier à son adresse, à Henri Massis.

Rare lettre critique à l'égard de Roger Martin du Gard.

Le poète exprime ses félicitations à Massis pour son article courageux critiquant l'écrivain Roger Martin du Gard. Il condamne le choix de l'Académie suédoise d'honorer d'un prix Nobel cet écrivain qu'il juge sans talent, accusant celui-ci de calomnier et déshonorer la France à travers ses écrits. Il considère que la pièce représentée à Stockholm, mettant en scène des turpitudes abominables, est une véritable insulte envers la France et les écrivains français.

Été 1914, romain après lequel Roger Martin du Gard reçut le Prix Nobel de littérature, décrit les conséquences de la Première Guerre mondiale à travers les destins de Jacques et Antoine Thibault, mettant en lumière la bourgeoisie parisienne, leur engagement politique et les transformations sociales de l'époque.

L'enveloppe d'origine est conservée.

le 30 janvier 38

Mon cher Massis

Je vous félicite bien cordialement de votre excellent et courageux article sur le Sieur Roger Martin du Gard, dont je lis ce matin un extrait dans l'Echo de Paris. Que dire du choix par l'académie de Stockholm de cet écrivain sans talent qui a pris à tâche de calomnier et de déshonorer son pays, soit en lui imputant contre toute vérité une part de responsabilité dans la guerre de 1914, soit en couvrant de boue nos paysans, soit en prenant pour sujet d'une pièce (représentée à Stockholm en soirée de gala !!!) les plus abominables des turpitudes. C'est une véritable insulte pour la France et pour les écrivains français dignes de ce nom. Et l'on plaint notre malheureux ministre à Stockholm obligé de faire accueil à ce méprisable personnage.

Je vous sers amicalement la main.

P. Claudel

[sur l'enveloppe:

Monsieur Henri Massis
14 rue du Pré aux Clercs
Paris
VIIe]

Références biographiques
Paul Claudel
Paul Claudel

Paul Claudel (1868-1955) est un dramaturge, poète, essayiste et diplomate français, membre de l'Académie française. Il est le frère de la sculptrice Camille Claudel, le gendre de l'architecte Louis Sainte-Marie Perrin, et le beau-père du diplomate Jacques-Camille Paris. Il a étudié le droit et la philosophie avant de se tourner vers l'écriture. Ses premiers poèmes ont été publiés en 1890, et en 1893, il a écrit sa première pièce de théâtre à succès La Ville. Il a également travaillé comme diplomate pour le gouvernement français, ce qui l'a amené à voyager dans de nombreux pays, dont la Chine, où il a écrit une série de poèmes inspirés par sa rencontre avec la culture chinoise. En plus de ses poèmes, il a écrit de nombreux drames, dont Le Soulier de satin et L'Annonce faite à Marie.

En savoir plus...
Henri Massis
Henri Massis

Henri Massis (1886-1970) est un critique littéraire, essayiste politique et historien de la littérature. Il créa des revues comme Roseau d'Or et la Revue universelle qu'il mit sur pied avec son ami Jacques Bainville, et est connu pour sa participation à l'Action française. Il occupe des postes dans l'administration de Vichy mais, ne faisant pas partie des ultras de la collaboration, il est peu inquiété à la libération. Il est élu à l'Académie française en 1960.

En savoir plus...
Caractéristiques
01-1101
Type
Lettre autographe signée (L.A.S.)
Lieu
Paris, France
Date
30 janvier 1938
Nombre de pages
2
Format
In-octavo (in-8°)
Langue
Français
Sujet
Critique
Littérature
Prix littéraire
Conservation
Une restauration d'époque à un coin.
Paiements
100% sécurisés
Conseils
personnalisés
Livraison gratuite
en France métropolitaine
Authenticité
certifiée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus