

Le poète recommande à Catulle Mendès le portraitiste qui réalisera son ultime portrait.
Lettre autographe signée, Paris, 3 octobre [vers 1888 ?], 1 page in-8°, à Catulle Mendès.
Célèbre lettre dans laquelle le poète recommande le portraitiste Ladislas Loévy qui « désire faire [son] portrait pour la vie populaire. »
Peintre, illustrateur et graveur à la pointe sèche d'origine polonaise, Ladislas Loévy (Władysław Loevy) est actif à Paris entre la fin des années 1880 et 1921. Il est cité par Béraldi (Les Graveurs du XIXe siècle, tome 9) comme « jeune graveur » pour ses portraits de Murger et Richepin (édités par Joly en 1888) mais est surtout célèbre pour avoir dessiné les portraits de Verlaine et d'Edmond de Goncourt sur leur lit de mort. On connaît de lui également les portraits de Barbey d'Aurevilly et d'Anatole France (en frontispice de l'ouvrage Au Petit Bonheur, 1898).
Théodore Botrel le mentionne aussi dans ses Souvenirs d'un Barde errant : « […] Le cabaret des "Noctambules", situé rue Champollion, était alors - et est encore - le seul cabaret vraiment artistique de la Rive gauche et l'on peut dire que tous les chansonniers, sans exception, descendant des hauteurs du Mont des Martyrs, s'y sont fait tour à tour entendre. Le bon dessinateur Ladislas Lœvy les a, du reste, portraiturés tous, et j'ai l'honneur de figurer dans la fameuse galerie. »
Loévy a réalisé au moins trois portraits de Verlaine dont l'ultime portrait sur son lit de mort.
Le 3 8bre
Mon cher Mendès,
Je vous recommande Mr Ladislas Loëvy, jeune homme de beaucoup de talent qui désire faire mon portrait pour la vie populaire.
votre
P. Verlaine
14. R. Royer Collard.
Abraham Catulle Mendès (1841-1909) est un écrivain et poète français. Il se fait connaître en 1860 en fondant La Revue fantaisiste, à laquelle collabore notamment Villiers de l'Isle-Adam. Il publie en 1863 son premier recueil de poèmes, Philoméla, et sympathise avec Théophile Gautier jusqu'à ce qu'il décide d'épouser sa fille, Judith Gautier. Sous l'impulsion de Louis-Xavier de Ricard et de Catulle Mendès, naît le Parnasse, dont Mendès se fait l'historien en publiant plus tard La Légende du Parnasse contemporain.
En savoir plus...Paul Verlaine (1844-1896) est un écrivain et poète français. Il s'essaie à la poésie et publie son premier recueil, Poèmes saturniens en 1866, à 22 ans. Archétype du poète maudit, Verlaine est reconnu comme un maître par la génération suivante. Son style — fait de musicalité et de fluidité jouant avec les rythmes impairs — et la tonalité de nombre de ses poèmes — associant mélancolie et clairs-obscurs — révèlent, au-delà de l'apparente simplicité formelle, une profonde sensibilité, en résonance avec l'inspiration de certains artistes contemporains, des peintres impressionnistes ou des compositeurs (tels Reynaldo Hahn, Gabriel Fauré et Claude Debussy, qui mettront d'ailleurs en musique plusieurs de ses poèmes).
En savoir plus...