

Lettre autographe signée, sans lieu, [1897-1898], 4 pages.
Lettre autographe signée, sans lieu, [1897-1898], 4 pages in-8°.
Il communique à son correspondant les épreuves corrigées de L'Île du rêve « qui deviendra celle du Cauchemars si elle attend encore longtemps » et ajoute que le compositeur André Messager en a dit beaucoup de bien.
Cher Monsieur,
Voici l'épreuve corrigée. Il y a beaucoup de fautes ; et un peu de la mienne (!!) car je n'ai jamais mis cette mélodie au net et mon manuscrit n'était peut être pas très lisible.
[rature] quoiqu'il en soit, j'ai transcrit sur le papier ci-joint toutes les mesures comprises entre la 4e et la 14e (exclusivement) de la 2e page pour que ce soit plus clair.
Je comptais justement aller vous voir demain ou après demain pour vous parler de l'Ile du Rêves qui deviendra celle du Cauchemars si elle attend encore longtemps.
Messager a continué d'en dire beaucoup de bien à quelques personnes, et je lui en suis sincèrement reconnaissant.
A demain, probablement, cher Monsieur, et mille affectueux souvenirs,
HahnJe vous demanderai de bien vouloir me réserver un exemplaire de l'Illustration.
Reynaldo Hahn (1874-1947) est un compositeur, chef d'orchestre, chanteur et critique musical français d'origine vénézuélienne, qui fut le principal compagnon de Marcel Proust. Il est né en 1874 de parents originaires d'Europe et installés au Venezuela. Son père, Carlos Hahn, qui avait des relations avec le président du Venezuela, partit en 1878 pour la France avec toute sa famille. Reynaldo Hahn montra des dispositions pour la musique et entra au Conservatoire de Paris en 1885. Il y devint l'élève d'Albert Lavignac et de Jules Massenet pour la composition. En 1890, il composa la musique de scène de L'Obstacle d'Alphonse Daudet et rencontra les grands noms de la société parisienne, notamment dans les salons de la princesse Mathilde, de la comtesse de Guerne et de Madeleine Lemaire.
En savoir plus...Lettre autographe signée, Parme, 10 février 1767, à un membre de la famille Branciforti.
Lettre autographe signée, Wasquehal, 29 octobre 1939, à Léon Déjardins.