

Alphonse Jolly
Lettre autographe signée, Compiègne, 20 décembre 1855, sur papier au chiffre de sa femme Lucy Duval, à Eugène Labiche.
Lettre autographe signée, Paris, sans date, 2 pages.
Lettre autographe signée, Paris, sans date, 2 pages in-8° sur papier à son chiffre.
Il souhaite rencontre urgemment son correspondant afin d'aider une jeune fille dont la famille est dans l'embarras.
9, rue Alfred de Vigny
Cher ami,
Je voudrais vous parler pour vous prier de vous interesser à une jeune fille qui fait partie de vos domaines et que d'excellents amis à moi me recommendent chaudement car un mouvement imminent dans le personnel [mot illisible] rendre possible une solution qui serait le salut pour toute une famille.
Voulez-vous me dire à quelle heure je puis vous trouver chez vous ?
1h½ par exemple ?..
Mille amitiés et merci !
Reynaldo H
Reynaldo Hahn (1874-1947) est un compositeur, chef d'orchestre, chanteur et critique musical français d'origine vénézuélienne, qui fut le principal compagnon de Marcel Proust. Il est né en 1874 de parents originaires d'Europe et installés au Venezuela. Son père, Carlos Hahn, qui avait des relations avec le président du Venezuela, partit en 1878 pour la France avec toute sa famille. Reynaldo Hahn montra des dispositions pour la musique et entra au Conservatoire de Paris en 1885. Il y devint l'élève d'Albert Lavignac et de Jules Massenet pour la composition. En 1890, il composa la musique de scène de L'Obstacle d'Alphonse Daudet et rencontra les grands noms de la société parisienne, notamment dans les salons de la princesse Mathilde, de la comtesse de Guerne et de Madeleine Lemaire.
En savoir plus...Lettre autographe signée, Compiègne, 20 décembre 1855, sur papier au chiffre de sa femme Lucy Duval, à Eugène Labiche.