

Alexandre Dumas fils
Théâtre Complet de Alexandre Dumas fils
Exemplaire du poète Camille Doucet avec un bel envoi de l'auteur.
Le Voyeur
Rare exemplaire de Georges Pompidou sur pur fil, seul grand papier.
Alain Robbe-Grillet.
Les Éditions de Minuit, Paris, 1 février 1955.
In-octavo (in-8°) (190 x 145 x 28 mm), 255 pp.
Demi-reliure à coins en maroquin orange fauve, dos à quatre nerfs, auteur, titre et date dorés, tête dorée, couverture et dos conservés (G. Gauché).
Édition originale. Un des 25 exemplaires sur pur fil, seul grand papier.
Exemplaire du président de la République, Georges Pompidou, avec son ex-libris.
Le Voyeur est le second roman d'Alain Robbe-Grillet. Il paraît le 1er février 1955 et reçoit, la même année, le prix des Critiques. Bien qu'il reçut une majorité de critiques négatives à sa sortie, l'ouvrage est fortemment défendu par Roland Barthes, Michel Zéraffa et Maurice Blanchot. La première année, Le Voyeur s'est vendu à 10 000 exemplaires.
L'ouvrage raconte l'histoire d'un commis-voyageur qui arrive sur un île pour y écouler son stock de montres. Manquant le bâteau du retour, il se retrouve mêlé à un crime. Les descriptions d'un réalisme obsédant et l'objectivisme poussé jusqu'à l'absurde font du Voyeur l'un des grands chefs-d'œuvre du Nouveau Roman.
« Lorsqu'en 1955 Alain Robbe-Grillet obtient, pour son deuxième roman publié, Le Voyeur, le prix des Critiques, le scandale fait rage. Si quelques lecteurs « modernes », comme Maurice Blanchot ou Roland Barthes, parlent avec intelligence et admiration du livre, la critique officielle se déchaîne. Émile Henriot, qui tient le feuilleton du Monde, traite l'auteur de malade mental et le menace de la chambre correctionnelle. Il reviendra plus tard sur son erreur, mais Gabriel Marcel. philosophe catholique et membre influent du jury, démissionne. Obscénité, ou illisibilité, ou les deux.
[...]
Barthes, à propos du Voyeur. parla de « littérature du regard ». Certes, mais l'objet que le romancier-voyeur regarde, décrit, ne va pas au-delà de lui-même. Au lecteur de s'arranger avec ce que le romancier lui donne : qu'il ne compte pas sur l'écrivain pour lui fournir des certitudes, ou le rassurer. D'où l'étrangeté, à son époque, de ce roman, et du raz de marée moral qu'il souleva chez les habitués du roman traditionnel, à histoire, avec un début et une fin. Le Voyeur avait bien un début et une fin, et une durée, mais qui n'étaient ni claires ni explicatives. Le roman et, selon son auteur, tout vrai roman, obéissait à une logique autre, la logique de l'écriture. Rendue plus étrange et étrangère encore qu'elle prenait le prétexte, et l'allure, d'un fait divers. Une logique qui allait jusqu'au bout de la critique de Sartre (« Dieu n'est pas un artiste. M. Mauriac non plus »), qui interdit au romancier d'en savoir davantage, et plus tôt, que ses personnages, sous peine de leur dénier toute liberté. Mathias est l'un des personnages les plus libres de l'histoire du roman. » (Jean-Jacques Brochier, Dictionnaire des œuvres, Laffont, « Bouquins », 1994).
Rare en grand papier relié avec une si belle provenance.
Alain Robbe-Grillet (1922-2008) est un romancier et cinéaste français. Considéré, avec Nathalie Sarraute, comme le chef de file du Nouveau Roman, il a été élu à l'Académie française le 25 mars 2004, sans y être reçu. Son épouse est la romancière Catherine Robbe-Grillet, dont le nom de plume est Jeanne de Berg.
En savoir plus...Théâtre Complet de Alexandre Dumas fils
Exemplaire du poète Camille Doucet avec un bel envoi de l'auteur.
1572. Chronique du temps de Charles IX
Édition originale de l'unique roman de Prosper Mérimée.
Le Passant
Superbe exemplaire enrichi d'un envoi et poème autographe signé de l'auteur.