Max de Nansouty

Max de Nansouty

Lettre autographe signée, Wimereux, 6 août 1904, 4 pages, à Armand Schiller.

Ce document a été vendu.

Il s'agit d'une lettre authentique.
Cette lettre est accompagnée d'une fiche descriptive comprenant une retranscription.

En détail

Lettre autographe signée, Wimereux, 6 août 1904, 4 pages, à Armand Schiller.

Très amusante lettre amicale durant la canicule de l'été 1904. Cet été, les températures atteignent 37 à 39° en Région parisienne, dans la Nièvre, le Centre et les Pays de la Loire, et jusqu'à 43° à Montpellier.

Wimechaud, le 6 août 1904

Cher et excellentissime,

Allez donc vous plaindre, après cela, que vos Rédacteurs-raseurs-scientifiques de 1re classe tirent au flanc !

Qu'est-ce qui leur arrive ? à ces rossards !

Une bonne lettre du cher ami Schiller ! Une de ces lettres qui apportent à Wimereux-les-galets le peu d'oxygène respirable demeuré en tubes à Paris.

Vrai, c'est l'incitation au far-niente, le retour à l'existence pélasgique ; c'est l'océanographie appliquée !

Merci infiniment de cette bonne missive ! Je n'étais plus à bord de mon yacht-trois-mâts-barque le "Dof-pour-Dof", en la lisant, j'étais en gondole.

Disons tout ! J'ai été plongé dans un ravissement hyperthermique, en apprenant que vous partiez pour Carnac. Révérence parler, mon général, c'est bien ton tour !

Menhirs, Dolmens, bruyères incombustibles, vent de l'ouest, à la bonne heure. Mais le bouledeauchaudevar des Italiens, ce n'est plus admissible même à l'Ecole Centrale par un temps pareil.

Profondément enlisé dans les gâteries familiales je suis, pour mon compte, encore échoué sur le haut-fond de Wimereux jusque vers le 20 août. A plusieurs reprises j'ai essayé de larguer ma bouée et de capoter l'ancre. Pas moyen !

J'espère que vous allez sérieusement vous livrer aux délices de la pèche. Mais entendons-nous bien ! Pas de pèche du Midi qui vous a (comme cela devrait arriver) stoppé les intestins dans les parages dangereux du Grand U.

[...]

J'espère, cher et excellent ami, que cette lettre vous trouvera confortable ainsi que toute votre famille et celle de mon vieux camarade (je retire vieux) Lion.

Je n'ose plus vous demander de m'envoyer de vos nouvelles ; je suis déjà pétri de confusion de la peine que vous avez prise et véritablement remordé a votre égard ! Cependant je serais bien heureux de vous savoir reposé, rafraichi, et loin de la fournaise.

Tout votre de toute affection,
Max de Nansouty

Références biographiques
Armand Schiller
Armand Schiller

Armand Schiller (1857-1933) est un journaliste français. En 1879, il devient secrétaire général de la rédaction du Temps, l'un des principaux journaux du soir de Paris.

Il est professeur, également membre du comité exécutif de l'Ecole de Journalisme, et l'un des fondateurs et président de l'Association des Secrétaires de Rédaction des Journaux et de Revues Français. En 1897, il est élu à l'Association Professionnelle des Journalistes Républicains Français.

En savoir plus...
Max de Nansouty
Max de Nansouty

Max de Nansouty (1854-1913) est un écrivain, journaliste et vulgarisateur scientifique français.

En savoir plus...
Caractéristiques
01-812
Type
Lettre autographe signée (L.A.S.)
Lieu
Wimereux, France
Date
6 août 1904
Nombre de pages
4
Langue
Français
Sujet
Humour
Paiements
100% sécurisés
Conseils
personnalisés
Livraison gratuite
en France métropolitaine
Authenticité
certifiée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience en ligne. En savoir plus